notre nouveau blog est http://librairies-renaissance.over-blog.com


Chers clients,





NOTRE NOUVEAU BLOG EST



http://librairies-renaissance.over-blog.com/



Libraires de Reference par le Ministere de La Culture et de la Communication francais depuis le 8 Juin 2011.











Il vous est desormais possible d obtenir votre carte de fidelite Librairies Renaissance dans l une de nos trois librairies.















Mohandessine







20 rue el Sawra 0237615835 ou 01201274838







du Samedi au Jeudi de 10h a 20h















Maadi







4 rue 209 digla







0225199684







0185732749







Du Samedi au Jeudi de 10h a 18h























Heliopolis







3 rue Ibn el Kalanssy a 5 mns a pieds de la faculte des jeunes filles et du CFCC d Heliopolis







ard el golf Heliopolis







0126500345















Cette carte vous permettra d avoir des reductions de 10% sur l ensemble de vos achats ,elle est gratuite et valable 1 an.















A bientot dans l une de nos librairies!







dimanche 19 octobre 2008

Que savez vous sur Jean-Marie Gustave le Clézio???

Biographie de Jean-Marie Gustave Le Clézio

Lauréat du prix Nobel de littérature en 2008, Jean-Marie Gustave Le Clézio est considéré comme l'un des plus grands représentants de la littérature française contemporaine. Ses racines, française, britannique et mauricienne, fondent son goût prononcé pour le voyage et l'univers singulier de ses écrits. Lui qui passe sa vie à côtoyer et à faire connaître des civilisations menacées, comme celles des Amérindiens ou des Berbères, ne cache pas sa révolte face à la violence et à la bêtise du monde occidental, comme en témoignent 'Le Procès-verbal' ou 'La Guerre'. En quête d'une harmonie et d'un équilibre retrouvés avec la nature, Le Clézio choisit d'explorer un monde apaisé et des contrées lointaines avec des romans tels que le très applaudi 'Désert', qui évoque le peuple Touareg, ou 'Le Chercheur d'or', récit initiatique ayant pour cadre l'île Maurice. L'oeuvre de J.M.G Le Clézio, véritable hymne à la beauté et au partage, s'impose comme une réflexion nécessaire sur notre culture et une ouverture bénéfique à l'Autre.

source site evene

Aucun commentaire:

Evenements culturels de Librairies Renaissance du mois de JUIN 2008

Librairies Renaissance vous invitent à ses activités culturelles en français du mois de JUIN entrée gratuite!!

Expos Juin UFE à MAADI et évènements culturels en Juin au CFCC de Mounira et D'Héliopolis!



Lundi 2 juin à 19H CFCC Mounira Rencontre avec Auteur Maya WAKED ,présentation de son livre et Projection de photos sur le LIBAN puis dédicace de "Fermée pour Inventaire "à l'auditorium.

DU 4 au 6 compris EXPO VENTE de livres NEUFS à PRIX REDUITS- 50% minimum du Prix Public du fond proposé des 8 librairies Francophones d EGYPTE au CFCC de MoUNIRA DE 10H à 19H

Jeudi 5 juin de 10H à 1H Place Victoria Maadi Digla

EXPO UFE MAADI de 10H à 1H ACE CLUB sur le thème souvenirs souvenirs............

Lundi 9 JUIN REncontre Maya WAKED ,projection de photos sur le LIBAN ,lecture de textes et Dédicace à 19H de "Fermée pour inventaire" CFCC Héliopolis à la Médiathèque.






La presse en parle!!Rencontre avec Maya Waked le Scribe UFE (Mars-Avril 2008)

Fermée pour inventaire- Le Scribe
Rencontre avec Maya Waked


Fermée pour inventaire…peut-on trouver meilleure métaphore pour parler d’une femme qui se retrouve dans le coma après un accident de voiture et qui fait le bilan de sa jeune vie ?


Noura, libanaise, à peine 30 ans, se retrouve dans cet état de semi conscience où elle entend ses proches qui se relaient à son chevet mais où elle ne peut communiquer avec eux. Ce coma qui nous effraie quand on y est confronté car l’être gît sur son lit, présent mais plus tout a fait vivant. Nous entend-il ? Souffre-t-il ? Pense-t-il ? Est-il enfermé dans ce corps inerte, prisonnier derrière ses paupières clauses, empêché de nous dire le moindre mot ? Ce sont les angoisses que l’ont partage avec les parents de Noura, ses trois sœurs et l’homme de sa vie.

Pendant ce temps, Noura revient sur les moments forts de son passé qu’elle n’avait auparavant jamais considérés comme tels : les hommes qu’elle a aimés, les lieux ou elle a fuit ou appris comme Paris, New York ou l’Inde, les liens si forts qui l’unissent à ses sœurs et à ses parents, et aussi, et surtout, Le Liban ou elle a subit l’horreur de la guerre. Le Liban dont elle s’est exilée, qui malgré tout l’a attirée de nouveau à lui et qu’elle redécouvre vierge des sacs de sable et des bus couchés sur le flan.

Le Liban avec un nouveau souffle et une jeunesse qui attend tout de la vie et dont elle fait partie. Au bout de son coma et de cette introspection Noura trouvera-t-elle le bonheur qu’elle cherche depuis toujours ?


Maya Waked nous emmène sur les chemins de la vie de Noura avec simplicité et énergie. On se laisse amuser par ses interrogations sur les hommes avec 4 autres célibataires enivrées lors d’un mariage, émouvoir par une de ses sœurs qui lui chante la berceuse de leur enfance espérant la stimuler, étonner par les tabous de la société libanaise qu’elle ose bousculer.

Premier roman de Maya Waked, on ne peut s’empêcher de faire un parallèle entre elle et son héroïne. Toutes deux nées avant la guerre, parties faire des études en sciences politiques et en communication à Paris, elles reviennent au Liban pour travailler en entreprise. Mais la force du destin de Noura nous fait oublier que, peut-être, derrière, Maya guide ses pas.


Le mercredi 30 janvier 2008, Nourhane Nabil (Librairies Renaissance) a organisé un café littéraire afin de rencontrer Maya Waked et d’échanger sur son livre. Le moment est idéal pour en apprendre plus sur l’auteure.

Le Scribe : Comment vous est venue l’envie d’écrire ? Maya Waked : Dès l’âge de 10 ans j’écrivais des poèmes sous les arbres. J’ai toujours aime écrire ce que je vivais et j’ai conservé tous mes écrits. Apres mon mariage et la naissance de ma fille j’ai eu envie d’écrire de nouveau. J’ai été embauchée dans un journal économique libanais et j’ai décidé de commencer l’écriture d’un roman.

L. S. : On ne peut s’empêcher de noter les similitudes en votre héroïne et vous. Quelle est la part autobiographique de ce roman ?

M. W. : Il est vrai que j’ai commence à écrire des choses très personnelles et au tout début cela prenait la forme d’une autobiographie. Mais en avançant dans l’écriture j’y ai ajouté les témoignages d’amis, de voisins et l’histoire a été de plus en plus romancée. Bien entendu, comme dans tout premier livre il y a beaucoup de mes émotions et de mon histoire moi mais au final c’est assez nuancé.

L. S. : Noura, votre héroïne, est une femme énergique et qui a beaucoup a dire. Pourquoi avoir décidé qu’elle soit dans le coma ?

M. W. : Cette situation souvent irréversible peut arriver à n’importe qui. Or, à ce jour, la médecine est incapable de donner des réponses sur le fait que le patient puisse penser ou entendre. Il est donc possible de créer un personnage ayant toute sa conscience pendant son coma Piégé dans cet état, c’est le moment de faire un point sur les moments clés de la vie et d’avoir une prise de conscience.

L. S. : Une prise de conscience sur quoi ?

M. W. : Sur le fait que, justement, il ne faut pas attendre d’être dans une situation aussi extrême pour s’arrêter un moment, faire un inventaire sur sa vie, tirer leçon de ses erreurs et repartir à nouveau. Il faut savoir arrêter le rythme infernal dans lequel nous vivons pour nous corriger et ne pas gâcher le temps qui nous reste ainsi que nos relations avec ceux que nous aimons.

L. S. : Parler du Liban est un sujet épineux, aujourd’hui encore, n’avez-vous pas eu peur d’aller trop loin ?

M.W. : Je n’ai pas pour but de faire une analyse politico-économique du pays. C’est avant tout un roman humain avec le Liban pour toile de fond. Je voulais faire comprendre ce que la génération de mes parents et la mienne ont vécu et ressenti depuis les années 70 jusqu’à aujourd’hui.


L. S. : C’est votre premier roman, qu’avez-vous ressentie quand vous en avez terminé l’écriture ?

M. W. : Quand on écrit on est seul et seul juge. J’ai été soulagée car c’est comme un fardeau que l’on porte et dont on se débarrasse enfin. Mais très vite j’ai eu peur de ce que les lecteurs allaient en penser. Cela fait un an qu’il est sorti et j’ai beaucoup appris en échangeant avec mes lecteurs. Cela m’aide pour le second roman que je suis en train d’écrire.


Fermée pour inventaire, disponible dans les Librairies Renaissance, 155LE Site de l’auteure : http://mayawaked.com/index.html
Barbara

Rencontre Auteur Maya WAKED et Dédicace CFCC Mounira et Héliopolis 2 et 9 Juin à 19H

Rencontre Auteur Maya WAKED et Dédicace CFCC Mounira et Héliopolis 2 et 9 Juin à 19H
Maya discutant avec une lectrice,propriété intellectuelle des Librairies renaissance Le Caire Egypte